Le parc national du mercantour

Publié le par technoblog1033139.over-blog.com

 

                                                              Le parc du Mercantour

 

          

          Situé dans le sud-est de la France, dans les Alpes Maritimes, le parc du Mercantour nous acceuille pour une courte randonnée depuis le lac Mesches jusqu'à Casterino. Au départ l'altitude sera de 1379 mètres tandis qu'à l'arivée elle sera de 1563 mètres.

Cette première étape sera de 4,2 km.

 

- Patrimoine archéologique : L’appellation « Parc national » est reconnue dans le monde entier comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables. Il fut tout d'abord une vaste région montagneuse appartenant au royaume du Piétmont-Sardaigne sous le règne de Vittorio-Emmanuel II qui transforma le futur parc du Mercantour en une réserve royale de chasse car ce roi adorait chasser. Le futur parc du Mercantour sera dévasté pendant la deuxième guerre mondiale et son nombre d'individus qui y résident comme les bouquetins ou les chamois va considérablement chuté. Aussi à cause du braconnage qui durera encore quelques années après la fin de la guerre. Puis il sera agrandit plusieurs fois et bien entretenu jusqu'a aujourd'hui. Le parc du Mercantour dispose d'un patrimoine archéologique vraiment exceptionnel surtout du fait de son histoire mais encore plus grâce à ses églises de style gothique et à quelques fortifications ainsi que d'autres bâtiments de l'époque.

 

- Le relief : Concernant l'ensemble du parc et son relief, le point culminant est la cime du Gélas à 3143 mètres de haut. Le parc a une superficie de 205 000 hectares et il a un relief montagneux ce qui favorise le développement de certaines espèce habituées à ce relief comme les chamois et les bouquetins par exemple.

 

- Le climat : Le climat du parc national du Mercantour est logiquement lui aussi montagneux. Dans cette région, l'hiver est sec et froid et l'été est doux et humide ce qui favorise aussi comme le relief, le bon développement de certaines espèces.

 

- La flore : . Au sujet de la flore, le parc possède de nombreuses et diverses espèces de plantes (environ 2000 sur les 4200 connues en France). Parmis elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40, dites endémiques, ne se trouvent nul part ailleur dans le monde comme la Saxifrage à fleurs nombreuses.

Les feuillus et les résineux sont très présents dans les pentes des montagnes, on peut en trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

 

- La faune : La faune du parc est elle aussi très riche, il y a de nombreuses espèces d'animaux dont des vertébrés qui sont, pour certain, menacé. Sur ce même territoire, 153 éspèces d'oiseaux peuvent être aperçut comme la chouette de Tangmain ou encore le fameux aigle royal. D'autres sont très rares.

Par ailleurs, le parc national du Mercantour est classé dans la patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_Mercantour


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article